Mare naturelle / bassin

La mare naturelle ou le bassin
apporteront calme et sérénité à votre jardin

 

Marre naturelle bassin

La mare naturelle

Une mare naturelle (contrairement à un bassin) nécessite un espace qui lui est entièrement dédié. La proximité immédiate d’une maison lui enlèverait une partie de son cachet et dans ce cas un bassin serait plus approprié. En général, un projet de bassin se travaille sur environ 10 m² alors qu’une mare nécessite au minimum 50 m². La mare est très appréciée par les personnes qui sont sensibles à la nature car en recréant un écosystème complet on attire tous les animaux et insectes liés à ces milieux… oiseaux, libellules, grenouilles, chauve souris… elle ne demande que peu d’entretien car il n’y a pas de filtration. On mise uniquement sur des éléments naturels pour réguler le milieu aquatique. Beaucoup de paramètres sont à prendre en compte pour la création d’une mare. C’est un projet beaucoup plus complexe que la création d’un bassin et demande donc une étude approfondie… Le point le plus important est que cette marre apporte beaucoup à son propriétaire ainsi qu’à la nature.

 

 

Le bassin

Mare naturelle Bassin CascadeUn bassin évoque en général un petit espace aquatique planté très riche en vie et qui apporte une grande quiétude. Contrairement à une marre naturelle qui demande beaucoup d’espace pour créer un style naturel autour, un bassin demande la proximité immédiate d’un point de vie pour en profiter au maximum. On associera le style du bassin à celui de la maison ou du point de vie proche sans aucun problème. Le principe du bassin est très proche de celui de l’aquarium car il est nécessaire d’y incorporer un système de filtration mécanique, biologique et ultraviolet qui nécessite donc une maintenance. Cet équipement permet donc d’avoir une eau limpide et de profiter de l’attrait visuel des poissons et plantes qui y vivent. On agencera toujours l’ensemble de manière à conserver un espace pour les plantes de rives qui sont hautement décoratives par leurs floraisons et feuillages. Ces plantes nécessitent un espace d’une profondeur de 10 cm, ce qui correspond à leur milieu naturel. Un autre intérêt très important qui joue sur l’effet de quiétude du bassin est le doux bruit de l’eau qui s’écoule à la sortie du filtre… ambiance zen garantie…

Les cascades et rivières

Mare naturelle Bassin Cascade

Ce sont des éléments très intéressants qui nécessitent d’avoir un dénivelé naturel dans le terrain ou sinon de le créer. On utilise en général des roches accompagnées de végétaux divers pour reconstituer une ambiance naturelle. Ces éléments sont donc dédiés au bassin d’aspect « naturel ». Pour un bassin plus contemporain on s’orientera plutôt vers le « miroir d’eau » ou « escalier d’eau » qui sera maçonné et de formes beaucoup plus géométriques.

Posez votre question:

    • Stéphane
    • Stéphane
    • Stéphane

Paysagiste Montpellier


Siège social
120 avenue du val d'or
34230 Saint-Pargoire
FRANCE

04 34 45 93 46

Profil Google+

Nous localiser
Montpellier, Cournonterral, Saint Jean de védas, Sète, Fabrègues, Villeveyrac, Cournonsec, Launac-Saint-André, Saussan, Pignan, Lavérune, Montbazin, Gigean, Poussan, Issanka, Juvignac, Saint-Georges d’Orques, Frontignan, Balaruc-les-Bains, Villeneuve-les-Maguelone, Mireval, Vic-la-Gardiole, Bouzigues, Mèze, La Peyrade, Loupian, Murviel-lès-Montpellier, Lattes.