Le climat à Montpellier

Atouts et contraintes du climat méditerranéen à Montpellier et ses environs

Située en Languedoc-Roussillon, Montpellier est connue pour ses saisons estivales chaudes et ses hivers doux. Ses températures sont semblables aux autres villes de méditerranée. Le climat offre des bienfaits à la végétation. Par ailleurs, certains de ses aspects peuvent engendrer des catastrophes.

Le climat de Montpellier : quels effets bienfaisants pour les plantes ?

Sète et Montpellier font partie des villes dont le taux d’ensoleillement est le plus élevés de France. Relativement humide parce qu’il se trouve au bord de la Mer Méditerranée, le climat est favorable à une flore riche et abondante. Tout jardinier paysagiste prend plaisir à entretenir et embellir les espaces verts. Les espèces tropicales trouvent facilement leur place sur le sol de la ville où le soleil ne se couche jamais.

Palmiers, pins pignons, platanes, colchiques de naples, mélinats, anémones couronées ou encore molène d’orient : les espèces sont nombreuses dans la ville et aux alentours. La chaleur d’été régulée par la brise marine et le taux d’humidité permettent un environnement favorable au développement de la flore. Avec un bon entretien grâce au travail d’un jardinier paysagiste compétent, les jardins fleurissent toute l’année.

Les inconvénients de l’automne à Montpellier sur l’éco-système

L’automne dans le bassin méditerranéen est une hantise. Malgré des températures douces au printemps, relativement chaudes en été et plutôt basses en hiver, l’automne est une saison redoutable. En cause : précipitations importantes, averses orageuses, vents violents et inondations peuvent endommager voire détruire une bonne partie des plantations.

Les fleuves du Lez, du Verdanson et de la Mosson peuvent déborder en automne. La végétation est alors sous l’eau, irrécupérable. Même si les températures d’hiver paraissent froides, elles ne sont pour autant une menace pour les plantes. Septembre et Octobre sont les pires mois de l’année. Alors qu’un jardinier paysagiste peut rattraper certains plants comme ceux des arbres, les fleurs seront à replanter rapidement.

Quelque soit vos besoins: création ou aménagement paysager n’hésitez pas à faire appel à Art Concept Jardin, artisan paysagiste sur les communes de Sète et de Montpellier.

Posez votre question:

Paysagiste Montpellier


Siège social
120 avenue du val d'or
34230 Saint-Pargoire
FRANCE

04 34 45 93 46

Profil Google+

Nous localiser
Montpellier, Cournonterral, Saint Jean de védas, Sète, Fabrègues, Villeveyrac, Cournonsec, Launac-Saint-André, Saussan, Pignan, Lavérune, Montbazin, Gigean, Poussan, Issanka, Juvignac, Saint-Georges d’Orques, Frontignan, Balaruc-les-Bains, Villeneuve-les-Maguelone, Mireval, Vic-la-Gardiole, Bouzigues, Mèze, La Peyrade, Loupian, Murviel-lès-Montpellier, Lattes.